France

Département du Nord

Bergues

Durée : 2h00

Un circuit de découverte au cœur de la ville en 19 points d’intérêt. De l'église Saint-Martin à l’Hôtel de ville, le visiteur découvre la ville au travers de ses sites patrimoniaux : ancien abattoir, Tour Guy-de-Dampierre, Porte bâtarde, citerne militaire, beffroi, musée ...

Cassel

Durée : 1h30

Une agréable promenade pour découvrir la ville depuis le chemin des remparts jusqu'au sommet du mont et son panorama à 360° sur les plaines alentour. La Grand' Place bordée d'anciens hôtels particuliers du 17ème et du 18ème siècle et le chemin des arbalétriers transportent le visiteur dans le Cassel mystérieux d'un autre âge.

Gravelines

Durée : 1h30

Visite au cœur de la ville fortifiée : depuis la place Albert Denvers et son mythique beffroi, direction l’Arsenal et ses mystères, puis la citerne et la Caserne Varennes-Esplanade pour arriver à la célèbre Porte aux Boules. Une dizaine d’arrêts jalonne ce parcours historique.

Le Quesnoy

durée : 1h30

Entre murailles et jardins, balade historique dans la cité des chênes. Ce circuit vous emmènera des fossés des remparts de Charles Quint et de Vauban au centre ville avec son majestueux beffroi. Une dizaine d’arrêts jalonne ce parcours.

Lille

Durée : 1h

La nature insoupçonnée, circuit autour de la citadelle.

Cette visite découverte d’1,7 km propose de porter un nouveau regard sur le parc de la citadelle de Lille. Du site marécageux sur lequel Vauban choisit d’implanter la citadelle en 1667 au paysage fortifié d’aujourd’hui où la nature reprend ses droits, le visiteur découvre une riche biodiversité tant pour la faune que pour la flore.

«  L’eau, source de ville »

 Durée : 2h30

En suivant un parcours qui garde les traces du passage de l’eau dans Lille, ce circuit pédagogique, long de 4,7 km, conte l’histoire et le devenir de l’eau urbaine.

Watten

Durée : 1h.

Le Sentier de la Montagne relie en toute sécurité le centre-ville au sommet du mont de Watten. De l’église Saint-Gilles au moulin, vous passerez par les anciennes douves et découvrirez plusieurs points de vue imprenables sur la tour de l'abbaye et le bois royal, ainsi que sur Saint-Omer et le Marais audomarois.

 

Département du Pas-de-Calais

Centre culturel de l’entente cordiale – Château d’Hardelot

Durée : 30 min.

Découverte du château d’Hardelot dont les origines remontent au XIIIe siècle : les décors intérieurs recréés d’un château néogothique du XIXe siècle, les jardins néo-Tudor et anglais, aux pieds des remparts, le théâtre d’inspiration élisabéthaine, sans oublier la  salle des expositions temporaires conçue pour présenter des œuvres de renommée internationale.

Montreuil-sur-Mer

Durée : 1h30

Grâce à deux circuits commentés, le visiteur pourra visiter à son rythme le patrimoine fortifié de Montreuil-sur-Mer (citadelle, fortifications, complexe souterrain allemand…) et jouir de ses richesses naturelles (bords de Canche, marais, chauve-souris…)

 Saint-Omer

Durée : 1h30

Entre ville et nature, ce circuit vous emmènera à la découverte des anciennes fortifications de Saint-Omer. Revivez mille ans d’histoire, de l’esplanade jusqu’à la motte castrale, et explorez le jardin public installé dans les remparts de la ville.

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers