Belgique

Bruges

Durée : 30 min ou 2h

Circuit des remparts : au départ de la gare SNCB, l’enceinte fortifiée de Bruges se découvre. Le long du rempart des Béguines ou du rempart Katelijne, le visiteur chemine par le jardin de l'éclusier et le lac d’amour pour découvrir ensuite les portes de l’enceinte : porte monumentale Katelijne, porte de Gand, porte de la Croix,…

Furnes

Durée : 1h30

En vous promenant dans la ville, découvrez l’histoire de Furnes et comprenez, grâce à une animation 3D, comment  un rempart circulaire du IXe siècle est devenu une ville fortifiée au XVIIe siècle.

Ypres

Durée: 1h30 env.

Parcourez 1000 ans d’histoire des remparts. La promenade commence en face des « Kazematten » à deux pas de la Porte de Menin. Le circuit vous conduit par la Porte de Menin vers la Port de Lille et passe par quelques éléments de fortification très intéressants. A partir de la Porte de Lille, on se retrouve en pleine nature et on y découvre les remparts Bourguignons et Espagnols. Enfin, on arrive près de la poudrière restaurée sur l’Esplanade. Une douzaine d’arrêts vous offre plus d’information.

Fort Duffel

Durée : 1h

Visite de Fort Duffel pour découvrir la vie quotidienne de ses habitants et l’histoire de ce lieu stratégique dans la défense d’Anvers.

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers