Journées eurorégionales des sites fortifiés

Samedi 26 et dimanche 27 avril

Depuis 10 ans, l’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais organise le dernier week-end d’avril, en France et en Belgique, les journées eurorégionales des villes fortifiées offrant aux habitants et aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine exceptionnel, hérité des siècles passés.

Hier patrimoine militaire, les sites fortifiés sont devenus un patrimoine ouvert aux loisirs et à la culture grâce à des politiques de restauration et d’accessibilité initiées par les communes et les collectivités territoriales. Ces sites offrent en général des espaces naturels à proximité des zones habitées, véritables écosystèmes hébergeant une flore et une faune exceptionnelles.

C’est donc conjointement avec l’Association que les partenaires de « Murailles et Jardins » organisent les 26 et 27 avril 2014, la 11e édition des journées eurorégionales des sites fortifiés. Comme chaque année, un programme d’activités spécifiques sera proposé au cours de ce weekend, composé de visites gratuites ou à des tarifs réduits, de festivités et d’évènements, créés autour du thème des richesses cachées du patrimoine fortifié.

Le Département du Nord, chef de file du projet « Murailles et Jardins », et l’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiées de la région Nord-Pas-de-Calais sont heureux de partager cet évènement, qui favorise les échanges entre deux réseaux de villes aux objectifs complémentaires.

Découvrez ci-dessous tout le programme de la manifestation.

Merci aux partenaires de ces journées et bon week-end à tous dans nos sites fortifiés !

Patrick Kanner
Président du Conseil général du Nord

Bertrand Ringot

Président de l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais

 

 Téléchargez l'agenda des Journées eurorégionales des sites fortifiés 2014

 

......................................................................................................................................................................................................

Trailer officiel

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers