INTERPRETATION ET VALORISATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE

La deuxième grande action de ce projet est consacrée à « l’interprétation, valorisation culturelle et touristique » au cœur de la problématique de transmission de savoir. L’échange de savoir-faire en matière d’interprétation des sites permet de définir une approche conjointe efficace et d’harmoniser les politiques de valorisation des sites concernés par le projet (discours, références, vocabulaire, produits d’accueil).

Des modules de formation à destination des guides conférenciers, des animateurs locaux ou des élus sont mis en place depuis le début de l'année 2014. Le 1e s'est tenu à Hellevoetsluis en janvier 2014 et a accueilli 40 personnes. D'autres se sont tenues en Grande-Bretagne, à Lille et Montreuil ainsi qu'en Flandre belge. En tout, 200 personnes y ont assisté.

La création d’un outil touristique commun a l’avantage de rendre lisible l’action et favorise la mise en place d’une culture collective en matière d’interprétation, ainsi que l’amélioration de la prise en compte du «critère médiation culturelle» dans les projets locaux.

Une application Smartphone d’audio-guidage intitulée Walls and Gardens a été réalisée en juin 2014 pour les sites du projet : circuits de visite, points d’intérêt, informations scientifiques sont disponibles pour faciliter la visite et la compréhension des fortifications. Cette action est pilotée par l’Essex.

 Elle est disponible gratuitement sur l'Apple Store et Google Play.


Quelques exemples…

La ville d’Ypres continue d'allier l’interprétation et la valorisation à la gestion écologique du site. En aménageant des sentiers de promenade sur une partie peu accessible des remparts, elle rend possible une réelle compréhension du paysage fortifié. Ces aménagements sont complétés par un centre d’interprétation dans les casemates, ouvert depuis avril 2013, afin de permettre une meilleure compréhension de l'histoire et de l'évolution du paysage des fortifications.

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers