Circuits découverte

Grâce aux fonds européens, les 22 partenaires de Murailles et Jardins travaillent ensemble pour valoriser et préserver durablement les fortifications et leurs abords.

Ces espaces autrefois militaires constituent aujourd’hui des lieux privilégiés de détente, de loisirs et de tourisme. Ils constituent des sites naturels d’intérêt écologique majeur.

 Une application en 3 langues, intégrant des circuits de visite dans les 4 pays du projet, a été créée dans le but d’aider habitants et visiteurs à bien comprendre l’histoire et la valeur exceptionnelle de ces sites fortifiés.

 Partez à la découverte des sites fortifiés du projet « Murailles et Jardins » !

 Que cette expérience vous soit agréable ; qu’elle vous serve à apprécier un « patrimoine fortifié vivant » et  qu’elle vous incite à le respecter.

 Application "Walls and Gardens" téléchargeable sur AppStore et Google Play.

                        

Quelques exemples :
Le sentier des deux forts dans l'Essex (GB) - Tilbury and Coalhouse Forts : la batterie d’East Tilbury, le poste de contrôle du champ de mines, la Pointe de Coalhouse, la batterie antiaérienne de la ferme de Bowaters, l’artillerie, les douves et le fort de New Tavern, les Docks de Tilbury, ...
Les "Clés des Pays-Bas" à Vlissingen (NL), le temps d'un parcours de 25 minutes : le parc Bellamy, la maison Lampsins, le port de commerce, les remparts impériaux ou le moulin d'Orange.
17 arrêts au coeur de la ville de Bergues (FR) : l'église Saint-Martin, l'ancien abbatoire, la Tour Duy-de-Dampierre, Tour des Sept Baraques, porte bâtarde,...
Circuit des remparts à Bruges (BG) : lac d'amour, rempart Katelijne, jardin de l'éclusier, porte monumentale Katelijnepoort, porte de Gand,...

Et encore d'autres circuits à venir bientôt ! Découvrez les ici !                  

.............................................................................................................................................................................................................

Découvrez également le guide des sites fortifiés nord-européens.

Parcours thématiques, richesses cachées et visites insolites, randonnées vertes...de nombreux circuits et idées de balades sont à découvrir dans ce guide réalisé en collaboration avec l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés.

Télécharger le guide des sites fortifiés 2014.

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers