PAYSAGE ET GESTION ECOLOGIQUE DES SITES

Thématique alliant à la fois les préoccupations patrimoniales et de développement durable, l’action « paysage et gestion écologique des sites » invite les vingt-deux partenaires à réfléchir ensemble aux problématiques de conservation et de protection des sites fortifiés, tant sur l’aspect paysager qu’écologique. Dehors et avancées, remparts, douves ou autres murailles ont permis le développement d’une faune et d’une flore spécifiques : chauves-souris, plantations, etc. Forts de leurs expériences réciproques, les vingt-deux partenaires apportent ainsi aux sites une plus-value en termes de gestion écologique. Le grand public pourra alors bénéficier d’un cadre paysager et historique amélioré, aux conditions d’accès facilitées.

Pilotée par la Province de Flandre occidentale, en collaboration avec tous les partenaires, une étude sur la gestion écologique des sites fortifiés est en cours. Une société belge a été choisie afin de développer une politique paysagère et environnementale pour la mise en valeur de ces espaces. La démarche consiste à inventorier les sites par le biais de données clés, pour déterminer problèmes et opportunités, puis d’acquérir une méthode d’aménagement et de gestion. Quatre ateliers de 2 jours  y ont été consacrés.

Ce travail a abouti à la publication d’un manuel pratique et d'une brochure de valorisation "Gestion écologique des sites fortifiés".


Quelques exemples…

A Bergues, avec l'aide d'experts extérieurs et l'appui des autres partenaires européens, une dévégétalisation sélective a précédé l'aménagement paysager réalisé suivant les règles du développement durable (respect des écosystèmes, de l’environnement, médiation pour tous, etc.) L'aménagement d'un sentier piétonnier a été réalisé et inauguré le 1er mars 2014 par Sylvie Brachet, Maire de Bergues et Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord.

            

Inauguration du sentier piétonnier de Bergues - samedi 1er mars 2014 (c)Département du Nord -P.Houzé

  Le projet «Murailles et Jardins» s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVA des 2 Mers